Obligations légales
>
Suite à divers incidents dû à des chaudières à combustion, l'état à juger nécessaire de mettre en place une lois rendant obligatoire l'entretien des chaudières à combustion gaz et fioul, c'est donc une obligation légale. L'entretien doit être effectué au minimum une fois par an. Votre assurance ou votre propriétaire peut vous demandez l'attestation d'entretien. L'entretien dois être réalisé selon la norme NF X50-010.
Cet entretien garantit la sécurité de votre chaudière. De plus, une chaudière bien entretenue et bien réglée entraîne une consommation moindre, une utilisation plus sécurisée et permet également d’éviter les pannes en plein hiver.
L'entretien de la chaudière doit être réalisé tous les ans par un professionnel.
>
Les avantages d'un entretien régulier
Une installation sécurisée
Le risque principal lié au non-entretien d'une chaudière est l'intoxication au monoxyde de carbone (CO). Ce gaz asphyxiant, invisible et inodore, peut s'avérer très dangereux voir même mortel. Il provoque chaque année en France plusieurs dizaine de décès. Lors de l'entretien de chaudière, une analyse de monoxyde de carbone est effectué.
Un entretien régulier pour moins de pannes.
Lors d'une révision, le technicien vérifie diverses pièces, notamment le vase d'expansion et effectue une maintenance afin d'éviter de remplacer par la suite des pièces. Moins de pannes et une durée de vie accru de la chaudière.
Une consommation diminuée.
L'entretien régulier de la chaudière réduit jusqu'à 8% la quantité de combustible consommé. Egalement le technicien sera à même de régler au mieux votre chaudière, votre thermostat d'ambiance et vous proposer les meilleures options d'économie d'énergie.