• atc714

Pourquoi solliciter les services des comparateurs d'électricité pour faire des économies d'énergie ?


Un des moyens les plus efficaces pour réduire vos dépenses en électricité ou bien en gaz, c’est de vous attaquer à la question de votre abonnement d’énergie. Mais choisir une offre à la fois avantageuse et adaptée à vos besoins, c’est plus facile à dire qu’à faire! Heureusement, les comparateurs d’électricité servent justement à vous permettre d’identifier les offres qui vous permettront de réaliser des économies.


Le comparateur d’électricité : pourquoi et quand s’en servir ?

Il peut être tentant de choisir une offre d’électricité sans trop d’efforts d’évaluation, par souci de rapidité par exemple. Néanmoins, si nous vous parlons du comparateur d’offres, c’est qu’il s’agit réellement d’un outil avantageux.


Dans quelles situations faire appel à un comparateur d’électricité ?

Tout d’abord, peut-être ne savez-vous pas qu’il existe des situations où changer d’offre d'électricité est obligatoire. Il s’agit du cas du déménagement : en effet, les abonnements d’électricité et de gaz ne sont pas transférables d’un logement à un autre.


Fournisseur-energie.com rappelle que ce phénomène s’explique par le fait que votre facturation d'électricité est faite grâce à votre compteur d'électricité, qui mesure votre consommation mensuelle. Ainsi, lorsque vous changez de logement et de compteur, il faut changer d’offre aussi, ou du moins de contrat.


En effet, il est bien entendu possible de souscrire, pour son nouveau logement, le même abonnement que le précédent. La seule chose à savoir est que votre logement et ses caractéristiques (superficie, isolation, etc.) ont un impact sur vos besoins énergétiques, donc sur votre consommation, et ainsi sur la tarification idéale de votre offre d’électricité.


En conclusion, un déménagement est très souvent le meilleur moment pour revoir avec attention vos options d’offre d’énergie, prenant en compte vos nouveaux besoins. Or, un comparateur d’électricité vous permet de faire un choix réfléchi et informé.


Quel fonctionnement et avantages d’un comparateur d’électricité ?

La première utilité d’un comparateur, c’est le gain de temps. Effectivement, non seulement le marché de l’énergie est-il plus complexe que ce qu’on pense, mais il existe aussi tout simplement un nombre très important d’abonnements et même de fournisseurs sur le marché. Il est donc difficile de comparer vos options en vous y prenant tout seul.


Mais au fait, comment fonctionne un comparateur d’électricité? Concrètement, vous les trouverez en ligne, dans le cadre de sites informatifs dédiés aux sujets liés au marché de l’énergie et tout ce qui l’entoure.


Pour l’utiliser, il suffit habituellement de renseigner, via un court formulaire ou bien en vous servant de filtres, vos besoins et préférences en matière d’abonnement d’énergie.


Entre votre budget énergétique estimé et vos critères non-tarifaires (offre renouvelable, par exemple), l’outil prendra tout ceci en compte pour vous rendre une sélection d’offres adaptées à vos indications.


Il s'agit donc de vous donner des choix plus concentrés et adaptés à votre cas, ce qui vous évite de faire vous-même le tour de différents sites de fournisseurs d’énergie en comparant comme vous le pouvez des tarifs par-ci par-là.


Selon fournisseur-energie.com, le comparateur permet une analyse experte de vos besoins et une mise en relation de ceux-ci avec ce qui est actuellement disponible. Vous êtes pas ailleurs tout à fait libre de suivre les conseils du comparateur ou non : c’est avant tout un outil et il ne vous retire en rien votre autonomie.


Quels critères prendre en compte pour choisir votre offre d'électricité ?


Si le comparateur vous facilite la tâche, ce n’est pas pour autant qu’il faut y aller à l’aveugle. Par ailleurs, utiliser un comparateur implique bien de renseigner vos préférences et donc de vous informer sur les différentes caractéristiques qui distinguent les offres sur le marché.


La première question est bien évidemment le tarif. Or elle recoupe différents aspects, entre la composition de votre facture en tant que telle et les options tarifaires qui peuvent s’ajouter à votre abonnement.


Un aspect à connaître est la différence entre prix d’abonnement et prix de kWh. C’est en effet de ces deux éléments qu’est composée votre facture mensuelle. Le prix d’abonnement reste stable, tandis que le prix du kWh crée une dépendance de votre facture sur votre consommation du mois. Ainsi, si vous consommez beaucoup d'énergie, il est plus sage de vous tourner vers les offres dont le prix du kWh est faible, quitte à payer plus sur un prix d’abonnement.