Quelle offre internet choisir pour votre chauffage connecté

Économies : choisir la bonne offre internet pour votre chauffage connecté




Connecter votre chauffage en domotique vous permettra de le contrôler à distance depuis votre smartphone ou tablette. Vous pourrez ainsi faire des économies d’énergie non négligeables. Cependant, vous devez avoir une bonne offre Internet afin de profiter au maximum des avantages de la domotique.

Nous vous expliquons comment choisir le fournisseur et l’offre qui correspond à vos usages et besoins.


Quelle offre Internet choisir pour votre chauffage connecté ?


Les offres Internet auxquelles vous pourrez prétendre dépendent avant tout de la technologie disponible depuis votre logement. En effet, pour connecter le chauffage de la maison ou d’autres objets en domotique, vous devez avoir une bonne connexion Internet.


Aujourd’hui, la meilleure technologie disponible est la fibre optique. Vous pourrez bien sûr connecter votre chauffage en ADSL ou avec une box 4G, mais si vous le pouvez, préférez la fibre optique car elle est jusqu’à vingt fois plus rapide que l’ADSL et aussi beaucoup plus stable.


Pour connaître la technologie disponible chez vous, vous devez effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique. Vous connaîtrez ainsi rapidement les fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) qui sont en mesure de vous proposer la fibre optique.


Comment effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique ?


Les principaux fournisseurs d’accès à Internet proposent, sur leur site web, un test d'éligibilité à la fibre optique. Il vous suffit d’indiquer votre adresse exacte ou votre numéro de ligne fixe.


Cependant, ne vous contentez pas d’un seul fournisseur, vous devez effectuer le test avec tous, précisent les experts de Boutique-Box-Internet.


En effet, selon votre domicile, les technologies et les débits annoncés peuvent varier d’un fournisseur à l’autre. Orange peut ne vous proposer que l’ADSL alors qu’avec Free, vous pouvez bénéficier de la fibre, ou inversement.


Quelles alternatives si votre logement n’est pas éligible à la fibre optique?


La fibre optique est effectivement la meilleure solution aujourd’hui si vous souhaitez connecter votre chauffage et d’autres objets.


Cependant, avec une connexion en ADSL ou box 4G, vous pourrez également profiter des avantages de la domotique.


Dans ce cas là, il faudra prêter une attention toute particulière aux débits proposés par les fournisseurs. Si le débit est trop faible, les objets connectés risquent de saturer rapidement.


Enfin, si vous n’êtes pas encore éligible à la fibre optique, il se peut que ce ne soit qu’une question de temps. La fibre est en plein déploiement. L’objectif du gouvernement est que tous les foyers français (ou presque) puissent se connecter en fibre d’ici 2025. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page.


Comparez les fournisseurs Internet et leurs offres


Après avoir réalisé le test d’éligibilité à la fibre optique, vous saurez vers quelle technologie vous tourner. Il s’agira alors de comparer les fournisseurs et les offres proposées en fonction de vos besoins. Le site Boutique-Box-Internet vous recommande d'utiliser l’un des nombreux comparateurs gratuits sur Internet.


Pourquoi connecter son chauffage en domotique ?


Grâce à la domotique, depuis votre smartphone ou tablette, vous pourrez contrôler à distance tous les appareils et objets connectés dans votre logement, comme le portail de la maison, la cafetière, les lumières, les prises, les volets roulants ou, bien sûr, votre chauffage…


Justement, en connectant votre chauffage en domotique, vous allez gagner en confort en automatisant certaines tâches quotidiennes, et cela vous permettra de faire des économies d’énergie.


En effet, fini de laisser les lumières allumées. En un clic, vous pourrez les éteindre à distance. Et grâce à votre chauffage connecté, vous pourrez contrôler la température de votre maison à distance, et le mettre en marche, par exemple, quelques heures avant votre arrivée.